Expertise SEA

AMAZON PPC ADS

Pourquoi ?

Mettre en oeuvre des campagnes PPC sur Amazon

Les campagnes Advertising Amazon vous permettent de booster la visibilité de vos articles dans les premières pages des résultats de recherches ainsi que sur les fiches produits de vos concurrents. Lorsque l’on sait que sur Amazon, 70% des achats sont réalisés sur la première page, on comprend vite l’utilité de ce levier de performances. On utilise généralement les différentes typologies de campagnes PPC pour répondre à 2 objectifs : dynamiser la visibilité de nouveaux produits récemment ajoutés sur Amazon ou maintenir un niveau de visibilité suffisant pour des articles existants.



💡 Gardez bien à l’esprit que si vous n’avez pas pris le temps d’optimiser préalablement vos fiches produits (argumentation et référencement SEO), vos campagnes en seront directement impactées.

Lorsque l’on ajoute de nouvelles références produits sur la marketplace Amazon, elles ne bénéficie à ce moment précis d’aucun historique de vente, ni de ranking (position dans les résultats de recherches), de ce fait, le moteur d’indexation « A9 » positionne généralement ces articles dans les dernières pages des résultats de recherches. La solution consiste alors à réaliser un audit SEO semblable à celui réalisé lors de la rédaction / optimisation des fiches produits, puis à mettre en oeuvre des campagnes de publicité PPC afin de promouvoir ces produits et les faire apparaître dans les premières pages des résultats de recherches ou sur les pages produits de concurrents.

Dans le cadre d’un lancement de produits, on définit souvent des enchères relativement agressives afin de jauger le marché et de mesurer la réaction des internautes selon différentes métriques telles que le volume d’impressions, le taux de clics et le taux de conversion. Cette première étape permet de recueillir « de la data », des données capitales pour le pilotage stratégique des campagnes.

A moins que vos articles ne soient très spécifiques (nichés) et que la concurrence soit relativement faible, l’utilisation de campagnes PPC reste une étape souvent indispensable. La principale différence par rapport à une stratégie de lancement réside dans le fait si vos campagnes ont déjà quelques mois d’historique, vous disposez donc déjà de rapports qui sont une mine d’or puisqu’ils contiennent toutes les données relatives à la performances de vos campagnes dans le temps. L’objectif dans ce scénario est de maximiser le retour sur investissement (ROAS / ACOS) en diminuant les frais publicitaires engagés et en cherchant naturellement à générer un maximum de ventes. On ajuste dans ce cas le montant des enchères, la stratégie d’enchères et de ciblage ainsi que la structure des campagnes dans la durée.

💡 Pensez à télécharger au moins 1 fois par mois vos rapports de campagnes car Amazon ne conserve qu’un historique de 60 jours.

Si votre marque est enregistrée sur Amazon (registre des marques : Brand Registry) vous aurez accès au produit « Sponsored Brands » (anciennement appelée HSA pour Headline Search Ads), ce type d’annonce dont le format le plus intéressant s’affiche tout en haut des résultats de recherches sous forme d’un bandeau vous permet d’intégrer une image (tel qu’un logo), une petite phrase d’accroche (tag line) ainsi qu’une sélection de 3 articles différents (si vous ne disposez pas à minima de 3 articles, vous ne pourrez exploiter ce produit publicitaire). Ce format d’annonce est particulièrement intéressant car il occupe une grande place sur l’écran et attire de ce fait le regard des internautes.

Si votre marque n’est pas enregistrée au registre des marques, vous aurez exclusivement accès au produit « Sponsored Products », il est dans ce cas possible de créer :


  • ⚙️ Des campagnes avec « ciblage automatique »,


Ce type de campagne est généralement utilisée par les néophytes, car elle ne nécessite que très peu de paramétrage, vous pourrez uniquement définir : le budget quotidien, le montant par défaut de votre enchère (bid), la stratégie de placement (Premiers résultats de recherche ou Pages produit), la stratégie d’enchère (à la baisse, à la hausse et à la baisse ou fixe), la stratégie d’enchères de groupe de ciblage (Correspondance proche, Correspondance nulle, Substitutions, Complète) et également ajouter des exclusions de mots-clés pour lesquels vous ne souhaitez pas que vos campagnes s’affichent. Avec ce type de campagne, vous ne pourrez cibler de mots-clés, le moteur d’indexation d’Amazon se charge d’extraire automatiquement les mots-clés de vos fiches produits et de faire apparaître vos campagnes selon la correspondance entre les termes de recherches employés par le visiteur et le contenu (mots-clés) de vos fiches produits. On qualifie souvent à tort ces campagnes comme des campagnes de découverte alors qu’elles ont vocation à mieux définir la stratégie de ciblage et de positionnement sur les fiches produits concurrents.


  • 🎯 Des campagnes avec « ciblage manuel »,


A la différence des campagnes automatiques, les campagnes avec ciblage manuel vous permette de véritablement maîtriser votre stratégie publicitaire. Vous pourrez ainsi cibler : des mots clés spécifiques, des catégories de produits, des noms de marques et pour finir des produits concurrents spécifiques. Dans le cadre de ciblage de mots-clés, vous pourrez choisir entre une correspondance « Large », ciblage « Phrase » ou ciblage « Exacte », chacune de ces correspondances permettant de définir le niveau d’exactitude du mot-clé. Exemple : Si vous ciblez le mot clé « laisse pour chien » avec une correspondance large, votre annonce sera également diffusée aux personnes ayant recherché « petite laisse rouge pour chien » alors qu’une personne ayant saisi « petite laisse rouge pour chien » ne verra pas votre annonce si vous avez choisi la correspondance « Exacte ». 



💡 Cibler des mots-clés qui n’ont pas été intégrés dans votre fiche produit est une mauvaise stratégie, vous obtiendrez très peu d’impression et de clics.



Enfin, sachez qu’Amazon permet aux annonceurs de piloter leurs campagnes publicitaires à travers 2 leviers budgétaires :


  • Un budget quotidien par annonce ou groupe d’annonce (exemple : 10€ / jour) dans ce cas de figure, lorsque le budget quotidien a été épuisé, les campagnes s’arrêtent jusqu’au lendemain,
  • Un budget au au coût par clic (CPC) ou l’on définit pour chaque mot-clé, catégorie de produit, marque ou produit concurrent ciblé un montant maximum à ne pas dépasser (exemple 0,65€ / clic),


Pour obtenir des résultats dans la durée et le meilleur retour sur investissement, vous devez considérer 2 éléments :

La première chose à faire lorsque l’on crée ses premières campagnes est de mettre en place une structure de groupes d’annonces granulaire. Il faut raisonner en « silos », plus vos groupes d’annonces et annonces seront réparties stratégiquement, plus la lecture des données, et l’analyse de la performance sera simple à piloter et plus vous serez en mesure d’agir stratégiquement et méticuleusement.

N’ayez pas peur de créer plusieurs groupes d’annonces pour un même produit, cela vous permettra de dissocier les types de ciblages (manuel / automatique), de dissocier les type des correspondances (Large, Phrase ou Exacte).

La gestion de campagnes Ads est un travail méticuleux qui demande du temps

Et si vous vous demandez encore

Pourquoi externaliser la gestion de vos campagnes

optimiser campagnes publicitaire ppc amazon

Que vous disposiez de 100€ ou 10000€ à investir en pub, investissez-les stratégiquement

Quentin et Hubert m'ont confié la gestion de leurs campagnes

Ils en parlent

Quentin Sartorius
Quentin Sartorius
CEO Elwing Board
Lire plus

"Nous avons confié à Tony la gestion de nos ventes sur Amazon. Il a optimisé nos pages produit, créé et mis en ligne le contenu de marque amélioré, ouvert nos produits sur les marketplaces européennes, piloté les campagnes publicitaires... La contribution de Tony sur notre compte joue un rôle déterminant dans le décollage et le pilotage des ventes sur Amazon. Tony est un partenaire qualifié, de bons conseils, rapide et professionnel. Bravo, continuons !"

Le 21 mai 2019.

Hubert Martin
Hubert Martin
CEO Vertical L'Accessoire
Lire plus

"Résultats immédiats avec Tony de Rankup. Professionnel et réactif, Tony nous fait bénéficier de son expérience Amazon depuis 2 mois. Merci."

Le 16 décembre 2019.

En synthèse

Le pilotage de campagnes publicitaires c'est :

Analyse de vos rapports

Si vous êtes déjà vendeur et que vous avez lancé des campagnes Sponsored Products ou Sponsored Brands, audit de vos rapports.

Audit des mots-clés

Quels termes de recherches qualifient le mieux vos produits, quels sont les volumes de recherches, comment vos futures clients recherchent vos produits.

Analyse de la concurrence

Qui sont les tops vendeurs, quelles stratégies ont-ils adoptées, sur quels mots-clés réalisent-ils la majorité de leurs ventes et quelles sont leurs failles.

Création de vos campagnes PPC

Configuration des différentes typologies de campagnes selon une structure granulaire et évolutive. Ciblage par mots-clés, catégories, produits et marques.

Pilotage de vos campagnes PPC

Supervision hebdomadaire de la performance. Analyse des rapports, ajustement des enchères, des ciblage, ajout d’exclusions.

Reporting de la performance

Recevez chaque mois un rapport global de la performance de vos campagnes. Evolution de vos KPIs ventilés par mois et par marchés.

Et si vous préférez ...

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