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FICHES PRODUITS SEO AMAZON

Pourquoi faut-il optimiser vos

Fiches produits : SEO Amazon

Après la configuration de votre compte vendeur, l’optimisation de vos fiches produits, listings et catalogues est de loin la toute première étape à envisager. Il s’agit véritablement des fondations du référencement SEO de chacun vos produits, la manière dont le moteur d’indexation Amazon A9 interprétera son contenu et le proposera à vos futurs clients. Mais il s’agit également de la manière dont les visiteurs percevrons vos articles, votre marque au regard de la concurrence. Cette optimisation répond à 2 objectifs bien distincts :

Optimiser un listing, c’est avant tout identifier les mot-clés (termes de recherches) employés par les visiteurs pour trouver un produit. Si l’on prend l’exemple d’une coque pour Smartphone, les internautes peuvent rechercher cet article de différentes manières : coque, housse, étui, protection, bumper, etc., raison pour laquelle, il est impératif de réaliser un audit SEO du champ lexical afin d’identifier les volumes de recherches pour chaque mots-clé employé par les visiteurs. Cet audit s’appuie sur le champ lexical large qui gravite autour de l’article (exemple : coque fine rouge pour iPhone 11) mais également sur une analyse stratégique de la concurrence, sur quels mots-clés réalisent-ils la majorité de leurs ventes, sur quels mots-clés ne sont-ils pas positionnés et indexés ?

Pour effectuer ces audits, j’utilise et croise les résultats des meilleurs outils du marché, ils sont spécifiques à Amazon. Après avoir identifié les mots-clés les plus profitables, l’étape suivante consiste à les intégrer stratégiquement dans les différentes briques de la fiche produit :

  • Le titre,
  • Les 5 puces,
  • La description,
  • Les termes de recherches,

 

Ce travail minutieux a pour objectif de permettre au moteur d’indexation d’Amazon « A9 » de comprendre que votre article correspond à la demande du visiteur et ainsi, l’encourager à afficher votre produit dans les résultats de recherches (sans faire appel à la publicité). Une fois cette étape achevée, vous aurez la certitude d’exploiter à travers l’ensemble des champs de votre fiche produit tous les mots-clés à potentiel et ainsi capitaliser sur votre référencement organique.

💡 Sachez que l’optimisation du référencement SEO aura un impact conséquent sur l’obtention du badge « Amazon Choice » (dont l’impact sur les volumes de ventes est capital) mais également sur la performance de vos campagnes publicitaires.

Peu importe la nature des produits que vous commercialisez, Il faut bien avoir en tête que la décision d’achat des internautes est avant tout motivée par un besoin, ou la nécessité de régler un problème. A la différence d’un commerce de proximité ou les clients peuvent voir, toucher et manipuler les produits, sur Amazon, on ne parlera que de perception visuelle & émotionnelle obtenue derrière un écran de smartphone, tablette ou PC. Raison pour laquelle, il faut impérativement aider le visiteur à se projeter en lui expliquant en quoi votre produit répond à son besoin / son problème en apportant de la valeur, et en démontrant en quoi il se démarque du marché.

La décision d’achat n’est pas un acte totalement rationnel. Evidemment, l’acheteur évaluera de manière rationnelle le prix, le délais de livraison ainsi que les caractéristiques techniques mais nous allons avant tout chercher à le toucher sur le plan émotionnel et c’est précisément cela qui le poussera à passer à l’acte d’achat. Il est question de construire un argumentaire de vente stratégique qui permettra à vos visiteurs de se projeter en visualisant les bénéfices apportés par vos produits et ainsi éveiller en eux un sentiment de confiance et de désire.

Sur la marketplace Amazon, la structure des fiches produits (les champs disponibles et quantité de caractères autorisés) varient selon la catégorie auxquelles elles appartiennent, cela étant, dans la majorité des cas, on retrouve les 5 attributs suivants qui sont les plus importants d’un point de vue référencement SEO et taux de conversion :

  • 📷 LES PHOTOS,

 

La sélection et optimisation des photographies est l’un des leviers les plus importants d’une fiche produit. Le cerveau humain est naturellement attiré par les images ainsi que les couleurs, c’est pourquoi avant même de prendre connaissance du titre de votre fiche produit et de cliquer sur l’article, le visiteur effectuera sa première sélection selon une attirance pour la photographie principale qui saura le séduire et qui selon lui répondra le mieux à son besoin ou problème. Considérant les visuels comme capital, je prends systématiquement le temps de conseiller mes clients sur ce point et si nécéssaire de réaliser pour leur compte les optimisations.

  • 📑 LE TITRE,

 

Le titre est le second élément le plus important d’un listing car après avoir été séduit par la photographie principale, le visiteur cherchera à s’assurer que les caractéristiques majeurs du produit correspondent à l’objet de sa recherche, le titre doit respecter la politique d’Amazon mais également inclure stratégiquement les mots-clés les plus pertinents afin d’optimiser le référencement SEO.

  • 📃 LES  PUCES DESCRIPTIVES,

 

Troisième élément important d’une fiche produit, le rôle des 5 puces (Bullet Points) est de parvenir à séduire le visiteur en valorisant subtilement les bénéfices que lui apportera votre produit, en démarquant votre produit de la concurrence, en anticipant ses éventuelles objections et en le rassurant. Les puces doivent être construites selon un véritable argumentaire de vente séduisant, structuré et sans faille. Cette section doit véritablement balayer la majorité des questions qu’un visiteur pourrait se poser. Les puces doivent également inclure l’ensemble du champ lexical (mots-clés) relatif au produit car elles jouent un rôle déterminant dans le référencement SEO.

  • 🖺 LA DESCRIPTION,

 

La description a un rôle décisif car à la différence d’une consultation depuis un navigateur Internet de PC, lorsque les internautes consultent votre article depuis un Smartphone, ce champ est le premier élément d’information qui est proposé, il est donc capital de le construire stratégiquement. Si votre marque est enregistrée sur Amazon (au registre des marques : Brand Registry) vous avez la possibilité d’enrichir ce bloc à l’aide d’images supplémentaires, Amazon propose différents templates de mise en page prédéfinis, mais il est également possible de utiliser des blocs vierges et de créer son propre template selon les ressources (photos et informations) dont vous disposez . La description permet souvent d’inclure des informations utiles supplémentaires mais également de partager les valeurs, l’histoire de la marque ou de l’entreprise. Enfin, sachez si que si votre marque n’est pas enregistrée sur Amazon, vous pouvez en améliorer la visibilité et l’ergonomie grâce à une mise en page Html.

  • 🔍 LES TERMES DE RECHERCHES,

 

Les termes de recherches ne sont pas visibles par les visiteurs, il s’agit d’un champ caché, il permet d’intégrer certains mots-clés qu’il n’est pas possible d’inclure dans la fiche produit par manque de place ou plus généralement car ils n’auraient pas de sens. Ce champ est extrêmement déterminant pour le référencement organique de votre fiche produit.

Et si vous vous demandez encore

Pourquoi me confier la rédaction de fiches produits

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💡 Vous pouvez dépensez plusieurs centaines d’euros par jours en campagnes publicitaires, si vos fiches produits ne sont pas correctement construites, si les mots-clés ne sont pas correctement indexés et si vos visuels ne sont pas adaptés, votre référencement organique tout comme votre taux de conversion n’évoluera pas. Une fiche produit, c’est votre vitrine, elle doit être engageante, attrayante et répondre précisément aux attentes des visiteurs.

Quentin et Freddie m'ont confié l'optimisation de leurs ses fiches produits

Ils en parlent

Quentin Sartorius
Quentin Sartorius
CEO Elwing Board
Lire plus

" Nous avons confié à Tony la gestion de nos ventes sur Amazon. Il a optimisé nos pages produit, créé et mis en ligne le contenu de marque amélioré, ouvert nos produits sur les marketplaces européennes, piloté les campagnes publicitaires... La contribution de Tony sur notre compte joue un rôle déterminant dans le décollage et le pilotage des ventes sur Amazon. Tony est un partenaire qualifié, de bons conseils, rapide et professionnel. Bravo, continuons ! "

Le 21 mai 2019.

Freddie Ostlung
Freddie Ostlung
CEO Edge Of Belgravia
Lire plus

" Nous avons eu de bons résultats sur notre produit et sommes satisfaits de la prestation de Mr Dessablons. Nous avons eu quelques problèmes techniques venant d’Amazon mais Mr Dessablons a pris de son temps pour nous aider à les résoudre au plus vite. Nous très sommes satisfaits c’est pourquoi nous faisons de nouveau appel à ses services. "



Le 5 juillet 2018.
Les tarifs

Rédaction de fiches produits 100% optimisées SEO et conversion

1 X Fiche produit

Optimisée SEO et pour la conversion
150
  • Rédaction Titre optimisé SEO
  • Rédaction 5 puces optimisées SEO
  • Rédaction description au format Html
  • Export des termes de recherches à intégrer
  • Audit SEO - Reverse ASIN sur 3 produits
  • Audit SEO - champ lexical large
  • Conseil sur sélection et mise en page des photographies
  • Export des mots-clés à cibler dans vos campagnes PPC

Pack 5 X Fiches produits

Optimisées SEO et pour la conversion
800
650
  • Rédaction Titre optimisé SEO
  • Rédaction 5 puces optimisées SEO
  • Rédaction description au format Html
  • Export des termes de recherches à intégrer
  • Audit SEO - Reverse ASIN sur 3 produits
  • Audit SEO - champ lexical large
  • Conseil sur sélection et mise en page des photographies
  • Export des mots-clés à cibler dans vos campagnes PPC

Pack 10 X Fiches produits

Optimisées SEO et pour la conversion
1500
1000
  • Rédaction Titre optimisé SEO
  • Rédaction 5 puces optimisées SEO
  • Rédaction description au format Html
  • Export des termes de recherches à intégrer
  • Audit SEO - Reverse ASIN sur 3 produits
  • Audit SEO - champ lexical large
  • Conseil sur sélection et mise en page des photographies
  • Export des mots-clés à cibler dans vos campagnes PPC

💡 Les tarifs sont communiqués à titre indicatif. Certaines catégories de produits ne disposent pas de la même quantité de champs disponibles (absence des 5 puces) dans ce cas, le tarif sera sensiblement inférieur. Sachez également que si vos produits sont déjà en ligne sur Amazon, une rédaction A-Z ne sera pas forcément nécéssaire, dans ce cas, je vous proposerai d’intervenir uniquement sur l’argumentation et / ou l’intégration des mots-clés. Enfin, si votre besoin porte sur la création de fiches produits avec contenu de marque amélioré (EBC / A+), je vous invite à me contacter.

En synthèse

L'optimisation de fiches produits c'est :

Analyse de vos produits

Comment ils se démarquent du marché, quels bénéfices apportent-ils, à quels problèmes répondent-ils. Audit du champ lexical et des mots-clés.

Positionnement de la concurrence

Audit de la concurrence : quelle est l’offre actuelle sur Amazon, qui sont les acteurs majeurs, sur quels mots-clés génèrent-ils leurs ventes, quels mots-clés ne sont pas indexés.

Rédaction stratégique du contenu

Rédaction et optimisation de votre catalogue : Titre, puces, description (EBC / A+ / Font Store) termes de recherches et attributs.

Optimisation des Photos et Illustrations

Conseils avisés sur les formats, la mise en page et sur la sélection de vos photographies et illustrations. 

Mise à jour de votre catalogue

Mise en ligne manuelle de votre catalogue ou via fichier de chargement de stock (flat files).

Et si vous préférez ...

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