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Pourquoi ?

Mettre en oeuvre des campagnes PPC sur Amazon

Les campagnes Advertising Amazon vous permettent de booster la visibilitĂ© de vos articles dans les premiĂšres pages des rĂ©sultats de recherches ainsi que sur les fiches produits de vos concurrents. Lorsque l’on sait que sur Amazon, 70% des achats sont rĂ©alisĂ©s sur la premiĂšre page, on comprend vite l’utilitĂ© de ce levier de performances. On utilise gĂ©nĂ©ralement les diffĂ©rentes typologies de campagnes PPC pour rĂ©pondre Ă  2 objectifs : dynamiser la visibilitĂ© de nouveaux produits rĂ©cemment ajoutĂ©s sur Amazon ou maintenir un niveau de visibilitĂ© suffisant pour des articles existants.



💡 Gardez bien Ă  l’esprit que si vous n’avez pas pris le temps d’optimiser prĂ©alablement vos fiches produits (argumentation et rĂ©fĂ©rencement SEO), vos campagnes en seront directement impactĂ©es.

Lorsque l’on ajoute de nouvelles rĂ©fĂ©rences produits sur la marketplace Amazon, elles ne bĂ©nĂ©ficie Ă  ce moment prĂ©cis d’aucun historique de vente, ni de ranking (position dans les rĂ©sultats de recherches), de ce fait, le moteur d’indexation “A9” positionne gĂ©nĂ©ralement ces articles dans les derniĂšres pages des rĂ©sultats de recherches. La solution consiste alors Ă  rĂ©aliser un audit SEO semblable Ă  celui rĂ©alisĂ© lors de la rĂ©daction / optimisation des fiches produits, puis Ă  mettre en oeuvre des campagnes de publicitĂ© PPC afin de promouvoir ces produits et les faire apparaĂźtre dans les premiĂšres pages des rĂ©sultats de recherches ou sur les pages produits de concurrents.

Dans le cadre d’un lancement de produits, on dĂ©finit souvent des enchĂšres relativement agressives afin de jauger le marchĂ© et de mesurer la rĂ©action des internautes selon diffĂ©rentes mĂ©triques telles que le volume d’impressions, le taux de clics et le taux de conversion. Cette premiĂšre Ă©tape permet de recueillir “de la data”, des donnĂ©es capitales pour le pilotage stratĂ©gique des campagnes.

A moins que vos articles ne soient trĂšs spĂ©cifiques (nichĂ©s) et que la concurrence soit relativement faible, l’utilisation de campagnes PPC reste une Ă©tape souvent indispensable. La principale diffĂ©rence par rapport Ă  une stratĂ©gie de lancement rĂ©side dans le fait si vos campagnes ont dĂ©jĂ  quelques mois d’historique, vous disposez donc dĂ©jĂ  de rapports qui sont une mine d’or puisqu’ils contiennent toutes les donnĂ©es relatives Ă  la performances de vos campagnes dans le temps. L’objectif dans ce scĂ©nario est de maximiser le retour sur investissement (ROAS / ACOS) en diminuant les frais publicitaires engagĂ©s et en cherchant naturellement Ă  gĂ©nĂ©rer un maximum de ventes. On ajuste dans ce cas le montant des enchĂšres, la stratĂ©gie d’enchĂšres et de ciblage ainsi que la structure des campagnes dans la durĂ©e.

💡 Pensez Ă  tĂ©lĂ©charger au moins 1 fois par mois vos rapports de campagnes car Amazon ne conserve qu’un historique de 60 jours.

Si votre marque est enregistrĂ©e sur Amazon (registre des marques : Brand Registry) vous aurez accĂšs au produit “Sponsored Brands” (anciennement appelĂ©e HSA pour Headline Search Ads), ce type d’annonce dont le format le plus intĂ©ressant s’affiche tout en haut des rĂ©sultats de recherches sous forme d’un bandeau vous permet d’intĂ©grer une image (tel qu’un logo), une petite phrase d’accroche (tag line) ainsi qu’une sĂ©lection de 3 articles diffĂ©rents (si vous ne disposez pas Ă  minima de 3 articles, vous ne pourrez exploiter ce produit publicitaire). Ce format d’annonce est particuliĂšrement intĂ©ressant car il occupe une grande place sur l’Ă©cran et attire de ce fait le regard des internautes. Si votre marque n’est pas enregistrĂ©e au registre des marques, vous aurez exclusivement accĂšs au produit “Sponsored Products”, il est dans ce cas possible de crĂ©er :

  • ⚙ Des campagnes avec “ciblage automatique”,

Ce type de campagne est idĂ©ale pour les nĂ©ophytes car, elle ne nĂ©cessite que trĂšs peu de paramĂ©trage, vous pourrez uniquement dĂ©finir : le budget quotidien, le montant par dĂ©faut de votre enchĂšre (bid), la stratĂ©gie d’enchĂšre (Ă  la baisse, Ă  la hausse et Ă  la baisse ou fixe) et Ă©galement ajouter des exclusions de mots-clĂ©s pour lesquels vous ne souhaitez pas que vos campagnes s’affichent. Avec ce type de campagne, vous ne pourrez cibler prĂ©cisĂ©ment des mots-clĂ©s, le moteur d’indexation d’Amazon se charge d’extraire automatiquement les mots-clĂ©s de vos fiches produits et de faire apparaĂźtre vos campagnes selon la correspondance entre les termes de recherches employĂ©s par le visiteur et le contenu (mots-clĂ©s) de vos fiches produits. On qualifie souvent ces campagnes comme des campagnes de dĂ©couverte.

  • 🎯 Des campagnes avec “ciblage manuel”,

A la diffĂ©rence des campagnes automatiques, les campagnes avec ciblage manuel vous permette de vĂ©ritablement maĂźtriser votre stratĂ©gie publicitaire. Vous pourrez ainsi cibler : des mots clĂ©s spĂ©cifiques, des catĂ©gories de produits, des noms de marques et pour finir des produits concurrents spĂ©cifiques. Dans le cadre de ciblage de mots-clĂ©s, vous pourrez choisir entre une correspondance “Large”, ciblage “Phrase” ou ciblage “Exacte”, chacune de ces correspondances permettant de dĂ©finir le niveau d’exactitude du mot-clĂ©. Exemple : Si vous ciblez le mot clĂ© “laisse pour chien” avec une correspondance large, votre annonce sera Ă©galement diffusĂ©e aux personnes ayant recherchĂ© “petite laisse rouge pour chien” alors qu’une personne ayant saisi “petite laisse rouge pour chien” ne verra pas votre annonce si vous avez choisi la correspondance “Exacte”. 

💡 Cibler des mots-clĂ©s qui n’ont pas Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s dans votre fiche produit est une mauvaise stratĂ©gie, vous obtiendrez trĂšs peu d’impression et de clics.

Enfin, sachez qu’Amazon permet aux annonceurs de piloter leurs campagnes publicitaires Ă  travers 2 leviers budgĂ©taires :

  • Un budget quotidien par annonce ou groupe d’annonce (exemple : 10€ / jour) dans ce cas de figure, lorsque le budget quotidien a Ă©tĂ© Ă©puisĂ©, les campagnes s’arrĂȘtent jusqu’au lendemain,
  • Un budget au au coĂ»t par clic (CPC) ou l’on dĂ©finit pour chaque mot-clĂ©, catĂ©gorie de produit, marque ou produit concurrent ciblĂ© un montant maximum Ă  ne pas dĂ©passer (exemple 0,65€ / clic),

Pour obtenir des résultats dans la durée et le meilleur retour sur investissement, vous devez considérer 2 éléments :

La premiĂšre chose Ă  faire lorsque l’on crĂ©e ses premiĂšres campagnes est de mettre en place une structure de groupes d’annonces granulaire. Il faut raisonner en “silos”, plus vos groupes d’annonces et annonces seront rĂ©parties stratĂ©giquement, plus la lecture des donnĂ©es, et l’analyse de la performance sera simple Ă  piloter et plus vous serez en mesure d’agir stratĂ©giquement et mĂ©ticuleusement.

N’ayez pas peur de crĂ©er plusieurs groupes d’annonces pour un mĂȘme produit, cela vous permettra de dissocier les types de ciblages (manuel / automatique), de dissocier les type des correspondances (Large, Phrase ou Exacte).

La gestion de campagnes Ads est un travail méticuleux qui demande du temps

Et si vous vous demandez encore

Pourquoi externaliser la gestion de vos campagnes

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Que vous disposiez de 100€ ou 10000€ Ă  investir en pub, investissez-les stratĂ©giquement

  • Identification stratĂ©gique de tous les mots-clĂ©s Ă  potentiel suite Ă  audit SEO,
  • CrĂ©ation de vos campagnes selon une structure granulaire et Ă©volutive
  • Pilotage hebdomadaire de la performance
  • Reporting mensuel pour chaque marketplace
  • Vous dĂ©veloppez votre visibilitĂ© tout en maĂźtrisant vos budgets
Quentin et Hubert m'ont confié la gestion de leurs campagnes

Ils en parlent

Quentin Sartorius
Quentin Sartorius
CEO Elwing Board
Read More

"Nous avons confié à Tony la gestion de nos ventes sur Amazon. Il a optimisé nos pages produit, créé et mis en ligne le contenu de marque amélioré, ouvert nos produits sur les marketplaces européennes, piloté les campagnes publicitaires... La contribution de Tony sur notre compte joue un rÎle déterminant dans le décollage et le pilotage des ventes sur Amazon. Tony est un partenaire qualifié, de bons conseils, rapide et professionnel. Bravo, continuons !"

Le 21 mai 2019.

Hubert Martin
Hubert Martin
CEO Vertical L'Accessoire
Read More

"Résultats immédiats avec Tony de Rankup. Professionnel et réactif, Tony nous fait bénéficier de son expérience Amazon depuis 2 mois. Merci."

Le 16 décembre 2019.

En synthĂšse

Le pilotage de campagnes publicitaires c'est :

Analyse de vos rapports

Si vous ĂȘtes dĂ©jĂ  vendeur et que vous avez lancĂ© des campagnes Sponsored Products ou Sponsored Brands, audit de vos rapports.

Audit des mots-clés

Quels termes de recherches qualifient le mieux vos produits, quels sont les volumes de recherches, comment vos futures clients recherchent vos produits.

Analyse de la concurrence

Qui sont les tops vendeurs, quelles stratégies ont-ils adoptées, sur quels mots-clés réalisent-ils la majorité de leurs ventes et quelles sont leurs failles.

Création de vos campagnes PPC

Configuration des différentes typologies de campagnes selon une structure granulaire et évolutive. Ciblage par mots-clés, catégories, produits et marques.

Pilotage de vos campagnes PPC

Supervision hebdomadaire de la performance. Analyse des rapports, ajustement des enchĂšres, des ciblage, ajout d’exclusions.

Reporting de la performance

Recevez chaque mois un rapport global de la performance de vos campagnes. Evolution de vos KPIs ventilés par mois et par marchés.

Et si vous préférez ...

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  • tony.dessablons(@)rankup.fr