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FICHES PRODUITS AMAZON

Pourquoi faut-il optimiser son

Catalogue produit sur Amazon

AprĂšs la configuration de votre compte vendeur, l’optimisation de vos fiches produits, listings et catalogues est de loin la toute premiĂšre Ă©tape Ă  envisager. Il s’agit vĂ©ritablement des fondations du rĂ©fĂ©rencement SEO de chacun vos produits, la maniĂšre dont le moteur d’indexation Amazon A9 interprĂ©tera son contenu et le proposera Ă  vos futurs clients. Mais il s’agit Ă©galement de la maniĂšre dont les visiteurs percevrons vos articles, votre marque au regard de la concurrence. Cette optimisation rĂ©pond Ă  2 objectifs bien distincts :

Optimiser un listing, c’est avant tout identifier les mot-clĂ©s (termes de recherches) employĂ©s par les visiteurs pour trouver un produit. Si l’on prend l’exemple d’une coque pour Smartphone, les internautes peuvent rechercher cet article de diffĂ©rentes maniĂšres : coque, housse, Ă©tui, protection, bumper, etc., raison pour laquelle, il est impĂ©ratif de rĂ©aliser un audit SEO du champ lexical afin d’identifier les volumes de recherches pour chaque mots-clĂ© employĂ© par les visiteurs. Cet audit s’appuie sur le champ lexical large qui gravite autour de l’article (exemple : coque fine rouge pour iPhone 11) mais Ă©galement sur une analyse stratĂ©gique de la concurrence, sur quels mots-clĂ©s rĂ©alisent-ils la majoritĂ© de leurs ventes, sur quels mots-clĂ©s ne sont-ils pas positionnĂ©s et indexĂ©s ?

Pour effectuer ces audits, j’utilise et croise les rĂ©sultats des meilleurs outils du marchĂ©, ils sont spĂ©cifiques Ă  Amazon. AprĂšs avoir identifiĂ© les mots-clĂ©s les plus profitables, l’Ă©tape suivante consiste Ă  les intĂ©grer stratĂ©giquement dans les diffĂ©rentes briques de la fiche produit :

  • Le titre,
  • Les 5 puces,
  • La description,
  • Les termes de recherches,

 

Ce travail minutieux a pour objectif de permettre au moteur d’indexation d’Amazon “A9” de comprendre que votre article correspond Ă  la demande du visiteur et ainsi, l’encourager Ă  afficher votre produit dans les rĂ©sultats de recherches (sans faire appel Ă  la publicitĂ©). Une fois cette Ă©tape achevĂ©e, vous aurez la certitude d’exploiter Ă  travers l’ensemble des champs de votre fiche produit tous les mots-clĂ©s Ă  potentiel et ainsi capitaliser sur votre rĂ©fĂ©rencement organique.

💡 Sachez que l’optimisation du rĂ©fĂ©rencement SEO aura un impact consĂ©quent sur l’obtention du badge “Amazon Choice” (dont l’impact sur les volumes de ventes est capital) mais Ă©galement sur la performance de vos campagnes publicitaires.

Peu importe la nature des produits que vous commercialisez, Il faut bien avoir en tĂȘte que la dĂ©cision d’achat des internautes est avant tout motivĂ©e par un besoin, ou la nĂ©cessitĂ© de rĂ©gler un problĂšme. A la diffĂ©rence d’un commerce de proximitĂ© ou les clients peuvent voir, toucher et manipuler les produits, sur Amazon, on ne parlera que de perception visuelle & Ă©motionnelle obtenue derriĂšre un Ă©cran de smartphone, tablette ou PC. Raison pour laquelle, il faut impĂ©rativement aider le visiteur Ă  se projeter en lui expliquant en quoi votre produit rĂ©pond Ă  son besoin / son problĂšme en apportant de la valeur, et en dĂ©montrant en quoi il se dĂ©marque du marchĂ©.

La dĂ©cision d’achat n’est pas un acte totalement rationnel. Evidemment, l’acheteur Ă©valuera de maniĂšre rationnelle le prix, le dĂ©lais de livraison ainsi que les caractĂ©ristiques techniques mais nous allons avant tout chercher Ă  le toucher sur le plan Ă©motionnel et c’est prĂ©cisĂ©ment cela qui le poussera Ă  passer Ă  l’acte d’achat. Il est question de construire un argumentaire de vente stratĂ©gique qui permettra Ă  vos visiteurs de se projeter en visualisant les bĂ©nĂ©fices apportĂ©s par vos produits et ainsi Ă©veiller en eux un sentiment de confiance et de dĂ©sire.

Sur la marketplace Amazon, la structure des fiches produits (les champs disponibles et quantitĂ© de caractĂšres autorisĂ©s) varient selon la catĂ©gorie auxquelles elles appartiennent, cela Ă©tant, dans la majoritĂ© des cas, on retrouve les 5 attributs suivants qui sont les plus importants d’un point de vue rĂ©fĂ©rencement SEO et taux de conversion :

  • đŸ“· LES PHOTOS,

 

La sĂ©lection et optimisation des photographies est l’un des leviers les plus importants d’une fiche produit. Le cerveau humain est naturellement attirĂ© par les images ainsi que les couleurs, c’est pourquoi avant mĂȘme de prendre connaissance du titre de votre fiche produit et de cliquer sur l’article, le visiteur effectuera sa premiĂšre sĂ©lection selon une attirance pour la photographie principale qui saura le sĂ©duire et qui selon lui rĂ©pondra le mieux Ă  son besoin ou problĂšme. ConsidĂ©rant les visuels comme capital, je prends systĂ©matiquement le temps de conseiller mes clients sur ce point et si nĂ©cĂ©ssaire de rĂ©aliser pour leur compte les optimisations.

  • 📑 LE TITRE,

 

Le titre est le second Ă©lĂ©ment le plus important d’un listing car aprĂšs avoir Ă©tĂ© sĂ©duit par la photographie principale, le visiteur cherchera Ă  s’assurer que les caractĂ©ristiques majeurs du produit correspondent Ă  l’objet de sa recherche, le titre doit respecter la politique d’Amazon mais Ă©galement inclure stratĂ©giquement les mots-clĂ©s les plus pertinents afin d’optimiser le rĂ©fĂ©rencement SEO.

  • 📃 LES  PUCES DESCRIPTIVES,

 

TroisiĂšme Ă©lĂ©ment important d’une fiche produit, le rĂŽle des 5 puces (Bullet Points) est de parvenir Ă  sĂ©duire le visiteur en valorisant subtilement les bĂ©nĂ©fices que lui apportera votre produit, en dĂ©marquant votre produit de la concurrence, en anticipant ses Ă©ventuelles objections et en le rassurant. Les puces doivent ĂȘtre construites selon un vĂ©ritable argumentaire de vente sĂ©duisant, structurĂ© et sans faille. Cette section doit vĂ©ritablement balayer la majoritĂ© des questions qu’un visiteur pourrait se poser. Les puces doivent Ă©galement inclure l’ensemble du champ lexical (mots-clĂ©s) relatif au produit car elles jouent un rĂŽle dĂ©terminant dans le rĂ©fĂ©rencement SEO.

  • đŸ–ș LA DESCRIPTION,

 

La description a un rĂŽle dĂ©cisif car Ă  la diffĂ©rence d’une consultation depuis un navigateur Internet de PC, lorsque les internautes consultent votre article depuis un Smartphone, ce champ est le premier Ă©lĂ©ment d’information qui est proposĂ©, il est donc capital de le construire stratĂ©giquement. Si votre marque est enregistrĂ©e sur Amazon (au registre des marques : Brand Registry) vous avez la possibilitĂ© d’enrichir ce bloc Ă  l’aide d’images supplĂ©mentaires, Amazon propose diffĂ©rents templates de mise en page prĂ©dĂ©finis, mais il est Ă©galement possible de utiliser des blocs vierges et de crĂ©er son propre template selon les ressources (photos et informations) dont vous disposez . La description permet souvent d’inclure des informations utiles supplĂ©mentaires mais Ă©galement de partager les valeurs, l’histoire de la marque ou de l’entreprise. Enfin, sachez si que si votre marque n’est pas enregistrĂ©e sur Amazon, vous pouvez en amĂ©liorer la visibilitĂ© et l’ergonomie grĂące Ă  une mise en page Html.

  • 🔍 LES TERMES DE RECHERCHES,

 

Les termes de recherches ne sont pas visibles par les visiteurs, il s’agit d’un champ cachĂ©, il permet d’intĂ©grer certains mots-clĂ©s qu’il n’est pas possible d’inclure dans la fiche produit par manque de place ou plus gĂ©nĂ©ralement car ils n’auraient pas de sens. Ce champ est extrĂȘmement dĂ©terminant pour le rĂ©fĂ©rencement organique de votre fiche produit.

Et si vous vous demandez encore

Pourquoi me confier la rédaction de fiches produits

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Valorisez vos articles et séduisez vos futurs clients avec des fiches produits 100% optimisées SEO et conversion

  • Identification prĂ©cise de tous les mots-clĂ©s Ă  potentiel,
  • IntĂ©gration stratĂ©gique des mots-clĂ©s dans les diffĂ©rents champs de votre fiche produit,
  • Capitalisez dĂšs le dĂ©but sur votre rĂ©fĂ©rencement SEO organique,
  • DĂ©veloppez un argumentaire orientĂ© bĂ©nĂ©fice client,
  • Vos fiches produits sont optimisĂ©es pour vos futurs campagnes publicitaires,
  • Profitez de conseils avisĂ©s sur la sĂ©lection de vos photos,
  • Gagnez du temps en externalisant l'audit et la rĂ©daction,

💡 Vous pouvez dĂ©pensez plusieurs centaines d’euros par jours en campagnes publicitaires, si vos fiches produits ne sont pas correctement construites, si les mots-clĂ©s ne sont pas correctement indexĂ©s et si vos visuels ne sont pas adaptĂ©s, votre rĂ©fĂ©rencement organique tout comme votre taux de conversion n’évoluera pas. Une fiche produit, c’est votre vitrine, elle doit ĂȘtre engageante, attrayante et rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment aux attentes des visiteurs.

Quentin et Freddie m'ont confié l'optimisation de leurs ses fiches produits

Ils en parlent

Quentin Sartorius
Quentin Sartorius
CEO Elwing Board
Read More

" Nous avons confié à Tony la gestion de nos ventes sur Amazon. Il a optimisé nos pages produit, créé et mis en ligne le contenu de marque amélioré, ouvert nos produits sur les marketplaces européennes, piloté les campagnes publicitaires... La contribution de Tony sur notre compte joue un rÎle déterminant dans le décollage et le pilotage des ventes sur Amazon. Tony est un partenaire qualifié, de bons conseils, rapide et professionnel. Bravo, continuons ! "

Le 21 mai 2019.

Freddie Ostlung
Freddie Ostlung
CEO Edge Of Belgravia
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" Nous avons eu de bons rĂ©sultats sur notre produit et sommes satisfaits de la prestation de Mr Dessablons. Nous avons eu quelques problĂšmes techniques venant d’Amazon mais Mr Dessablons a pris de son temps pour nous aider Ă  les rĂ©soudre au plus vite. Nous trĂšs sommes satisfaits c’est pourquoi nous faisons de nouveau appel Ă  ses services. "



Le 5 juillet 2018.
Les tarifs

Rédaction de fiches produits 100% optimisées SEO et conversion

1 X Fiche produit

Optimisée SEO et pour la conversion
€150
100 Jusqu'au 01/31/20
  • RĂ©daction Titre optimisĂ© SEO
  • RĂ©daction 5 puces optimisĂ©es SEO
  • RĂ©daction description au format Html
  • Export des termes de recherches Ă  intĂ©grer
  • Audit SEO - Reverse ASIN sur 3 produits
  • Audit SEO - champ lexical large
  • Conseil sur sĂ©lection et mise en page des photographies
  • Export des mots-clĂ©s Ă  cibler dans vos campagnes PPC

Pack 5 X Fiches produits

Optimisées SEO et pour la conversion
€800
500 Jusqu'au 01/31/20
  • RĂ©daction Titre optimisĂ© SEO
  • RĂ©daction 5 puces optimisĂ©es SEO
  • RĂ©daction description au format Html
  • Export des termes de recherches Ă  intĂ©grer
  • Audit SEO - Reverse ASIN sur 3 produits
  • Audit SEO - champ lexical large
  • Conseil sur sĂ©lection et mise en page des photographies
  • Export des mots-clĂ©s Ă  cibler dans vos campagnes PPC

Pack 10 X Fiches produits

Optimisées SEO et pour la conversion
€1500
1000 Jusqu'au 01/31/20
  • RĂ©daction Titre optimisĂ© SEO
  • RĂ©daction 5 puces optimisĂ©es SEO
  • RĂ©daction description au format Html
  • Export des termes de recherches Ă  intĂ©grer
  • Audit SEO - Reverse ASIN sur 3 produits
  • Audit SEO - champ lexical large
  • Conseil sur sĂ©lection et mise en page des photographies
  • Export des mots-clĂ©s Ă  cibler dans vos campagnes PPC

💡 Les tarifs sont communiquĂ©s Ă  titre indicatif. Certaines catĂ©gories de produits ne disposent pas de la mĂȘme quantitĂ© de champs disponibles (absence des 5 puces) dans ce cas, le tarif sera sensiblement infĂ©rieur. Sachez Ă©galement que si vos produits sont dĂ©jĂ  en ligne sur Amazon, une rĂ©daction A-Z ne sera pas forcĂ©ment nĂ©cĂ©ssaire, dans ce cas, je vous proposerai d’intervenir uniquement sur l’argumentation et / ou l’intĂ©gration des mots-clĂ©s. Enfin, si votre besoin porte sur la crĂ©ation de fiches produits avec contenu de marque amĂ©liorĂ© (EBC / A+), je vous invite Ă  me contacter.

En synthĂšse

L'optimisation de fiches produits c'est :

Analyse de vos produits

Comment ils se démarquent du marché, quels bénéfices apportent-ils, à quels problÚmes répondent-ils. Audit du champ lexical et des mots-clés.

Positionnement de la concurrence

Audit de la concurrence : quelle est l’offre actuelle sur Amazon, qui sont les acteurs majeurs, sur quels mots-clĂ©s gĂ©nĂšrent-ils leurs ventes, quels mots-clĂ©s ne sont pas indexĂ©s.

Rédaction stratégique du contenu

RĂ©daction et optimisation de votre catalogue : Titre, puces, description (EBC / A+ / Font Store) termes de recherches et attributs.

Optimisation des Photos et Illustrations

Conseils avisés sur les formats, la mise en page et sur la sélection de vos photographies et illustrations. 

Mise Ă  jour de votre catalogue

Mise en ligne manuelle de votre catalogue ou via fichier de chargement de stock (flat files).

Et si vous préférez ...

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  • tony.dessablons(@)rankup.fr