Le lexique vocabulaire à connaître pour vendre sur Amazon

Sommaire

Si vous démarrez votre aventure Amazon, vous serez  rapidement confronté à un « apprentissage forcé » du lexique vocabulaire lié à la marketplace, raison pour laquelle il est important de vous y familiariser dès que possible, cela vous permettra entre autre d’être plus efficace dans vos échanges avec les équipes support Amazon, lors de la création de ticket, mais également si vous vous intéressez plus globalement à la marketplace sur les sites d’actualités ou sur les réseaux sociaux. Vous trouverez donc ci-dessous une liste non exhaustive des termes les plus couramment employés, ils sont répartis par catégories, j’y ai volontairement intégré de nombreux termes anglophones très employés sur les réseaux sociaux. Si vous êtes familier du marketing digital et du e-commerce, vous remarquerez que de nombreux termes sont communs et non exclusifs à Amazon. J’ai inséré de nombreux liens dans cet article, sachez cependant qu’une majorité sont uniquement accessibles si vous disposez d’un compte vendeur Amazon car vous devrez être connectés pour pouvoir les consulter. 

🚚 LOGISTIQUE

FBA (Fulfillment by Amazon) : Il s’agit du service Expédié par Amazon ou le concept consiste à confier à Amazon le stockage, l’expédition, ainsi que le service client lié à la logistique. Vous retrouverez les tarifs en cliquant ICI. Sachez que selon leurs compositions, certains produits peuvent être interdits dans le cadre du programme Expédié par Amazon car identifiés comme contenant des matières dangereuses (Hazmat). Le « Programme des matières dangereuses » du service expédié par Amazon permet d’expédier certains de ces produits, mais il est pour le moment accessible que sur demande, cliquez ICI pour y postuler.

Hazmat (hazardous materials) :  On parle souvent sur Amazon de produits Hazmat. Lorsqu’un article est ajouté ou convertit en expédié par Amazon, une équipe dédiée se charge alors d’examiner si ce dernier contient ou non des matières dangereuses, il est alors sous contrôle hazmat durant un délais de 4 jours ouvrables.    

FBM (Fulfillment by Merchant) : Aussi appelé MFN (Merchant Fulfilled Network), il s’agit du service Expédié par le vendeur, lorsque vous choisissez de préparer et réaliser vous-même l’expédition de vos commandes, dans ce cas, vous assurez également le service client logistique. En cas de problème avec la réception d’un colis, l’acheteur s’adressera directement à vous.

SFP (Seller Fulfilled Prime) : Ce service relativement récent appelé en France « Prime expédié par le vendeur » été mis en place par Amazon afin de permettre aux vendeurs d’expédier leurs produits depuis leurs propres entrepôts tout en disposant du badge « Prime » (à la condition d’utiliser les transporteurs approuvés par Amazon, à ce jour seul Chronopost est référencé). Le badge Amazon Prime étant à l’origine exclusivement réservé aux produits « Expédiés par Amazon ». Pour être éligible à ce service, nous devez expédier plus de 40 commandes par mois (ou vous serez contraints de déposer vous-même vos commandes en agence Chronopost), votre entrepôt doit être situé en France, vos actuels indicateurs de performance doivent être bons. Si vous êtes admis, vous serez mis à l’essai sur une période de 14 jours avant de pouvoir définitivement intégrer le programme. 

EFN (European Fulfilment Network) : Service permettant aux vendeurs de proposer leurs produits sur d’autres marchés de l’Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne ou Italie) mais d’exécuter toutes les commandes depuis les centres logistiques du pays d’origine. Si vous êtes inscrit sur Amazon.fr, vous pourrez également proposer vos produits sur les autres marketplaces et confier à Amazon toute la logistique, les expéditions seront alors réalisées depuis la France.  

MCI (Multi-Country Inventory) : Ce service permet aux vendeurs FBA qui le souhaitent d’expédier des stocks de produits vers le ou les pays de leur choix. Vous réduirez ainsi les délais de livraisons de vos commandes (qui ne seront plus expédiées depuis la France mais depuis le pays cible) ainsi que les coûts d’expéditions de chaque commande puisque vous profiterez d’une tarification locale (la France appliquant à ce jour les tarifs de livraison les plus élevés). Lors de vos réapprovisionnements de stocks, vos frais d’expéditions seront plus importants puisque vous expédierez de la France vers l’étranger et sachez également que ce processus logistique sera plus chronophage, puisque vous devrez contrôler l’état des  stocks pour chaque pays.    

PAN EU (Pan-Européen) : Ce service est une évolution du programme FBA où les vendeurs envoient leurs produits à destination d’un (ou plusieurs) centre logistique du pays d’origine et Amazon se charge ensuite à ses frais de répartir les produits dans ces différents entrepôts logistiques européens. La répartition est faite par Amazon selon l’historique et la vélocité des ventes des produits sur chaque marché. Ce service vous permet de livrer les commandes réalisées sur l’Europe de manière beaucoup plus rapide et à moindre coûts puisque vous bénéficiez dans ce cas d’une tarification d’expédition locale (et d’un tarif encore plus avantageux en Allemagne). Ce service « sans surcoût » nécessite toutefois que les vendeurs soient enregistrés à la TVA dans les 7 pays d’Europe ou Amazon dispose d’entrepôts : France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pologne et République Tchèque. Le fait d’être enregistré à la TVA vous obligera également à réaliser vos déclarations fiscales dans chacun des 7 pays. Enfin, sachez qu’Amazon propose aux vendeurs à potentiels (qui réalisent déjà une certaine quantité de ventes via EFN) de prendre en charge les frais d’enregistrement à la TVA dans les 7 pays ainsi que les déclarations fiscales durant la première année. Il s’agit d’un partenariat entre Amazon et des sociétés  spécialisées telles que Avask.

FDS (fiche de Sécurité) : Aussi appelé « fiche d’exemption », vous serez amené à utiliser ce type de document si vos produits sont identifiés comme Hazmat ou si lorsque vous ajoutez de nouveaux produits, vous ne remplissez pas correctement les champs liés aux matières dangereuses. Pour exemple, les produits contenant des batteries ou piles font systématiquement l’objet d’un contrôle Hazmat. Il arrive également qu’Amazon effectue des contrôles Hazmat sur des produits existants que vous pourriez avoir commercialisé sans problème durant plusieurs années.

FC (Fulfillment Center) :  Il s’agit des centres logistiques d’Amazon. Entrepôts où vous envoyez vos produits lorsque vous réapprovisionnez vos stocks. Lors des réapprovisionnement, Amazon vous indique selon la nature et la quantité de produits vers quel(s) centre(s)s expédier vos articles. 

Fulfillment Fee : Il s’agit des frais liés au service expédié par Amazon. Ils se décomposent en 2 parties : les frais de stockage facturés au mètre cube chaque mois ainsi que des frais d’expéditions (picking, conditionnement et frais de port). La grille tarifaire est disponible ICI.

3PL (Third-party Logistics) : Il s’agit d’un fournisseur de services logistiques externalisés qui peut prendre en charge le stockage, la préparation ainsi que l’expédition de vos commandes ou de vos réapprovisionnements de stocks.

Garantie A-Z : Bête noir des vendeurs FBM, ce programme ou outil a été créé pour permettre aux acheteurs passant commande auprès d’un vendeur tiers FBM de déclencher un litige, une réclamation en cas de mauvais état d’un produit ou non réception d’une commande dans les délais annoncées par le vendeur. Amazon mesure sur la base d’un pourcentage la quantité de garanties A-Z déclenchées par les acheteurs, un pourcentage trop élevé peut entraîner la suspension de vos privilèges de ventes. 

ASIN (Amazon Standard Identification Number) : Il s’agit d’un code d’identification unique qu’Amazon attribue à un produit. Ce code est associé au code EAN. Dans vos échanges avec le support Amazon, vous identifierez systématiquement vos produits soit par le code ASIN, soit par le code SKU. Un nouveau code EAN implique la création automatique d’un nouvel ASIN. Et sachez à titre d’information que les avis clients sont associés à l’ASIN, cela signifie qu’en changeant de code EAN et donc d’ASIN, vous perdrez tout l’historique des avis clients.

Listing : Lorsque l’on parle de listing sur Amazon, sachez qu’il s’agit simplement d’une ou d’un ensemble de fiches produits.

Fiche Produit : Une fiche produit se décompose en 2 parties, la première partie est accessible (visible) par les visiteurs, il s’agit des champs tels que les images, le titre, les 5 puces, la descriptions, les dimensions, poids et caractéristiques techniques. L’autre partie uniquement accessible en back-office par le vendeur contient l’ensemble des informations permettant à Amazon de classifier / catégoriser le produit.

EAN (European Article Number) : il s’agit d’un code à barres unique qui identifie à la fois le produit et le fabricant (déclinaison européenne du code UPC). Ces codes uniques s’achètent auprès de sociétés spécialisées telle que GS1.

ISBN (International Standard Book Number) : Code utilisé uniquement pour identifier les livres, ce code est utilisé à la place d’un ASIN pour identifier un livre sur Amazon.

GTIN (Global Trade Identification Number) : Cette norme regroupe l’ensemble des typologies de codes barres : UPC, ISBN et EAN.

Exemption GTIN : On parle d’exemption GTIN lorsque certains produits ne disposent pas de codes barres, il est alors possible de demander à Amazon une exemption GTIN afin de permettre de les commercialiser sur la marketpalce. Cliquez ICI pour en savoir plus sur les exemptions GTIN.

SKU (Stock Keeping Unit) et MSKU (Merchant Stock Keeping Unit) : Référence unique définie par le vendeur lui permettant d’identifier son produit parmi l’ensemble de ces références. Soyez vigilant lors de la définition de vos SKUs, ils sont très utiles, vous aurez intérêts à prendre le temps de définir leurs nomenclatures avec soin car il s’agit d’une référence que vous verrez apparaître dans tous vos rapports, il est donc capital que vous puissiez à partir d’un SKU comprendre rapidement de quel produit il s’agit et même envisager d’y intégrer des dates, des lots, séries de productions, etc. 

FNSKU (Fulfillment Network Stock Keeping Unit) : Lorsque vous expédiez vos produits chez Amazon, vous pouvez (dans certain cas) choisir d’utiliser un « code barre fabricant » ou un « code barre Amazon ». Si vous choisissez le code barre fabricant, Amazon utilisera le code EAN présent sur la boite de chaque produit  pour identifier et stocker vos articles. Dans ce cas, on parlera de « stock mis en commun » cela signifie que si plusieurs vendeurs commercialisent le même article, tout le stock sera mutualisé sans distinction de provenance. Si vous choisissez l’option code barre Amazon, vous devrez coller une étiquette, un code FNSKU sur chaque produit (ou demander à Amazon de s’en charger) qui permettra à Amazon d’identifier qu’il s’agit de votre propre stock et ainsi avoir la certitude lors de vos commandes clients que vos propres produits soient bien expédiées et non ceux d’autres vendeurs (qui pourraient être malhonnêtes avoir acheté d’anciens lots, etc.).  Sachez qu’Amazon impose de plus en plus aux vendeurs d’utiliser les codes barres fabricants et même si cette démarche nécessite des coûts logistiques supplémentaires, je vous y encourage également afin d’avoir la certitude que le produit acheté par votre client est bien le votre et ainsi faciliter la gestion de vos retours clients.

Codes LPN : Les codes LPN sont des étiquettes collées par le service logistique d’Amazon lorsqu’un produit est retourné par un client en entrepôt. Ce code commençant par LPN et suivi d’une série de chiffre vous permettra de relier un article retourné à une commande passée et de comprendre certaines situations … exemple : si vous optez pour le mode de livraison FBA, vous aurez la possibilité d’activer l’option « Reconditionnement des retours client invendables » autorisant ainsi les équipes d’Amazon à vérifier (très rapidement) si un produit peut être remis en stock en état neuf ou non et il arrive régulièrement que le contrôle effectué soit très rapide et donc (selon la nature de vos produits) que certains accéssoires soient manquants ou pire que le produit soit détérioré. La conséquence ? Lorsque ce même article sera expédié comme neuf à un nouvel acheteur, vous pouvez avoir la certitude que ce dernier vous contactera (dans le meilleur des cas pour vous faire part du problème), retournera l’article à son tour ou pire, qu’il publiera un très mauvais commentaire sur le produit. Dans le cas ou l’acheteur prendrait la peine de vous contacter, vous pourrez alors lui demander de vérifier si sur l’emballage du produit est collée une étiquette LPN et dans ce cas, lui expliquer l’origine de ce produit et lui faire parvenir un nouvel article. 

RepOOS (Replenishable Out of Stock) : Cette mesure statistique vous indique le pourcentage de ventes potentiellement manquées en raison de la rupture de stock d’un article.

VLT (Vendor Lead Time) : Indice mesurant le délai de livraison moyen en jours entre la validation d’un réapprovisionnement de stock chez Amazon et la date de réception dans les entrepôts d’Amazon.

OOS (Out of Stock) : Désigne un article qui est en rupture de stock.

📣 PUBLICITE PPC ADS

AMS (Amazon Marketing Services) : Plate-forme publicitaire PPC d’Amazon pour les vendeurs, permettant la création de campagnes DSP et produits sponsorisés, maintenant connue sous le nom de Amazon Advertising.

DSP (Demand Side Platform) : Anciennement connue sous le nom de AAP (Amazon Advertising Platform), la plateforme DSP (uniquement disponible au sein d’Amazon Advertising) permet aux annonceurs d’acheter de manière programmatique des affichages et des placements publicitaires vidéo. Elle permet également aux annonceurs d’atteindre, éduquer et de réengager les clients sur et hors d’Amazon.

Bid (enchère) : Une bid ou enchère est le montant payé par un annonceur lors de la diffusion ou du clic sur cette même annonce. Une bid 0,50€ signifie par exemple qu’un annonceur payerait au maximum 0,50€ à chaque clic sur sa publicité dans un contexte de coût par clic (CPC). Si votre enchère maximale est définie à 0,50€ et qu’un concurrent cible le même mot clé que vous avec une enchère maximale à 0,60€, il ne payera que 0,51€ soit 1 centime supplémentaire. 

Bid+ : Il s’agissait d’une fonctionnalité d’Amazon Advertising (valable uniquement pour les campagnes manuelles) qui permettait d’augmenter votre enchère maximum de 50% si Amazon estimait que votre annonce était éligible pour apparaître en haut des résultats de recherche. Bid+ n’est désormais plus disponible et a été remplacé par un système d’ajustement des enchères par placement .

PPC (Pay per clic) : Typologie de campagnes publicitaires basée sur un mode de facturation au coût par clic. Vous ne payez que lorsque le visiteur clique sur votre annonce.

CPC (Cost per Click) : On parle souvent de CPC moyen, cet indice définit le coût par click. Montant payé par l’annonceur lorsque le visiteur clique sur l’annonce.

CPS (Cost Per Sale) : Coût de la campagne divisé par le nombre de ventes.

ACOS (Advertising Cost of Sales) : Indicateur chiffré en pourcentage utilisé pour mesurer la rentabilité d’une campagne publicitaire, il s’agit du pourcentage des dépenses publicitaires par rapport aux revenus générés par la publicité. ACoS = Dépenses publicitaires / Ventes, par exemple, si vous dépensez 20€ en publicité et que le revenu généré par la publicité est de 100€, votre ACoS sera de 20%. On a tendance à dire que plus l’ACoS est faible, plus la rentabilité est importante (interpréter un ACoS hors contexte n’a aucun sens, tout dépend des objectifs de l’annonceur).

ROAS (Return on Advertising Spend) : Cet indicateur est semblable à l’ACoS mais est exprimé de manière différente. ROAS = Ventes / Dépenses publicitaires, par exemple, si vous dépensez 20€ en publicité et que le revenu généré par la publicité est de 100€, votre ROAS sera de 5.

ROI : (Return on Investment) : Profit exprimé en pourcentage par rapport au prix d’achat.

Campagne manuelle (ciblage manuel) : Il s’agit de campagnes publicitaires dans lesquelles vous pourrez cibler des mots-clés, des produits concurrents ainsi que des catégories de produits.

Campagne automatique (ciblage automatique) : Les campagnes ou plutôt ciblages automatique permettent de créer rapidement des campagnes publicitaires sans saisir et définir de mots-clés spécifiques. Dans ce cas de figure, Amazon se charge d’afficher vos campagnes selon différents critères tels que la catégorie de votre produit ainsi que les mots-clés issus de vos titres, puces et termes de recherches. On qualifie souvent cela comme des campagnes de découvertes, elles ont pour objectif de vous permettre de mieux comprendre comment vos clients recherches vos produits et ainsi découvrir de nouveaux termes de recherches que vous pourrez ensuite ajouter et cibler dans vos campagnes manuelles. 

Campagne : Le terme campagne définit un regroupement d’annonces. Les campagnes permettent de créer des silos, une forme d’arborescence afin de regrouper les annonces par produit, par ciblage, par mots-clés et ainsi faciliter l’interprétation des résultats. Les campagnes peuvent être regroupées dans des portefeuilles et contiennent des groupes d’annonces .  

Groupe d’annonces : Groupe de publicités partageant le même ensemble de mots-clés et de produits. Les groupes d’annonces sont situés dans les campagnes.

Portefeuille : Les portefeuilles permettent de regrouper les campagnes publicitaires dans des dossiers. L’arborescence est la suivante : Portefeuilles => Campagnes => Groupes d’Annonces.

Opérations en vrac (Bulk Operations) : Lorsque vous gérez des quantités de campagnes publicitaires importantes, la mise à jour et le pilotage devient alors complexe depuis l’interface de gestion des campagnes, il devient à ce moment intéressant d’utiliser les opérations en vrac, cela vous permet de télécharger au format fichier (Excel) l’arborescence de toutes vos campagnes et d’y apporter des modifications groupées (en bulk), en ajustant les enchères ou en déplaçant des mots-clés par exemple. Il est possible d’effectuer toutes les opérations de maintenance via ce fichier de la création à la modification de vos campagnes. Toutes les actions réalisées manuellement peuvent être réalisées via ce type de fichier.

Impressions : Cet indice définit la quantité de fois ou l’annonce s’est affichée sur l’écran des visiteurs.

Clics : Cet indice définit la quantité de fois ou les visiteurs ont cliqué sur l’annonce.

CTR (Click-through rate) : Le pourcentage d’acheteurs qui voient votre annonce et cliquent dessus. Cet indice est calculé en divisant le nombre total de clics par le nombre total d’impressions.

HSA (Headline Search Ads) : Désormais connu sous le nom de SB (Sponsored Brands), il s’agit d’un type de publicité au format bannières, elles s’affichent en haut et sur le côté des pages de résultats de recherche sur le site Amazon.

PDA (Product Display Ads) :  Accessibles uniquement aux annonceurs disposant d’un compte Amazon Advertising, il s’agit d’annonces de produits qui apparaissent sur d’autres fiches de produits, généralement juste sous la Buy Box.

LSA (Lock Screen Ads) : Format de publicité pouvant être affichées sur l’écran de verrouillage des appareils Kindle de la marque Amazon.

SP (Sponsored Products) : Accessible à tous, il s’agit du service de publicité permettant de promouvoir des produits dans les résultats de recherches sur Amazon ou sur les fiches produits de concurrents.

SB (Sponsored Brands) : Accessible uniquement aux vendeurs ayant préalablement enregistré leur marque auprès du service Amazon Brand Registry, ce type de campagne qui se présente sous la forme d’un bandeau publicitaire (dans son format le plus intéressant) qui associe généralement le logo de la marque ou une image, une tag -line ainsi qu’une sélection de 3 articles. Lorsque le visiteur clique sur la publicité, il peut être renvoyer vers une sélection de produits ou vers le Brand Store de la marque. 

Mots-clés (keywords) : Dans un contexte publicitaire, les mots-clés sont les mots que vous ciblez dans vos campagnes publicitaires. Exemple : « coque iPhone »

Mots-clés longue traine (Long tail keywords) : Les mots-clés longue traine sont des mots-clés composés de plusieurs mots. Exemple : « coque iPhone fine rouge »

Search Terms (terme de recherche) : Nombreuses sont les personnes qui confondent mot-clé et terme de recherche. Un terme de recherche est la syntaxe exacte utilisée par un visiteur pour rechercher un article alors que le mot-clé est la syntaxe utilisée par un annonceur pour cibler ses annonces. Exemple, un annonceur peut cibler le mot-clé « coque iPhone » alors que le visiteur effectuera une recherche avec le terme de recherche « coque pour iPhone ». Les termes de recherches sont une mine d’or pour les annonceurs puisque ils leurs permettent d’identifier précisément comment leurs potentiels clients recherchent leurs produits et par la même occasion d’identifier certains mots-clés qui ne sont pas en corrélation avec leurs produits et ainsi de les exclure de leurs campagnes. Les rapports sur les termes de recherches peuvent être téléchargés sur Amazon (attention, ils ne sont disponibles que durant les 60 derniers jours, il est donc capital de les exporter régulièrement).

📁 CATALOGUE ET FICHES PRODUITS

Flat files (Fichiers de chargement de stock) : Lorsque vous souhaitez mettre en ligne votre catalogue produit ou ajouter de nouveaux articles, vous avez la possibilité de le faire de 3 manières : soit en connectant un gestionnaire de flux, soit en ajoutant manuellement vos produits depuis l’interface vendeur, soit en utilisant les fichiers de chargement de stocks, il s’agit d’un template à télécharger qui vous permettra de remplir les différents attributs produits et de gagner un temps conséquent pour ajouter de grande quantités d’articles. 

Rapport sur les offres par catégories (flux inversés) : Ce rapport vous permet de télécharger un export de votre catalogue complet sur Amazon au format flat file. Il n’est en revanche accessible qu’après en avoir fait la demande auprès du support Amazon et durant une période limitée. Ce rapport est trés utile pour effectuer des modification massive sur votre catalogue.

Fichier Batch et Batch ID : Fichiers de chargement permettant de modifier / mettre à jour les fiches produits, stock, tarification ou campagnes SEA de manière massive et industrielle.

Rank / Ranker / Ranking : On utilise ces termes SEO le plus souvent dans le contexte d’un mot-clé. Ranker sur « coque iPhone » signifie se positionner / indexer ce mot-clé dans sa fiche produit afin d’apparaître dans les résultats de recherches sur ce mot-clé précis.   

Reverse ASIN : Lorsque l’on parle de reverse ASIN, il est question de SEO et d’identifier les mots-clés sur lesquels est positionné un concurrent. Le reverse ASIN est une étape incontournable de la rédaction d’une fiche produit optimisée. Différents outils spécifiques à Amazon permettent d’effectuer cette recherche inversée afin de savoir quels mots-clés sont indexés par des produits concurrents et connaître leur ranking pour chacun de  ces mots-clés.

Contenu A+ : Le conteu A+ est un outil marketing accessible uniquement aux vendeurs (Seller Central et Vendor Central) ayant préalablement enregistré leur marque au service Brand Registry. Cet outil vous permet d’enrichir vos fiches produits avec du contenu supplémentaire tel que du texte, des images, vous pourrez utiliser des templates préétablis par Amazon, ou choisir parmi différents blocs associant image et texte. Vous pourrez cumuler un total de 5 blocs différents. Ce contenu supplémentaire gratuit peut avoir un impact conséquent sur votre taux de conversion.

Contenu A+ Premium ou A++ : Cet outil marketing payant est majoritairement utilisé par les grandes marques et accessible uniquement via le programme Vendor Central. Il s’agit d’une  une évolution du contenu A+, il permet entre autre d’intégrer une quantité de blocs supplémentaires par rapport au contenu A+, des vidéos HD, des témoignages clients, une FAQ ,du contenu interactif et lt tout responsive pour les mobiles et tablettes. 

Contenu EBC (Enhanced Brand Content) : On parle souvent de contenu EBC, cet outil permet aux vendeurs ayant préalablement enregistré leurs marques sur Amazon d’enrichir leurs fiches produits de manière plus détaillées avec des images et du texte supplémentaires. Le contenu EBC était à l’origine uniquement destiné au programme Seller Central alors que le contenu A+ et A+ Premium étaient destinés aux programme Vendor Central. Amazon a mutualisé Le contenu EBC et le contenu A+ sous le nom unique de de A+.

Badge Amazon Choice : Badge attribué par Amazon (selon un mot-clé) calculé sur la base d’ un algorithme interne qui prendrait en considération différents indicateurs tels que : les commentaires clients, la quantité de retours, etc. La méthode d’attribution de ce badge a récemment fait l’objet de nombreuses controverses.

Badge N°1 des ventes : Badge attribué par Amazon à l’article qui génère le plus de ventes dans sa catégorie. 

A/B Testing : Méthode scientifique permettant de comparer deux versions  d’une page web / fiche produit A et B et d’identifier celle qui convertit le mieux.

BSR (Best seller rank) : Il s’agit du classement d’un produit selon une catégorie en fonction de la quantité des ventes. On retrouve cet indicateur juste avant le champ description d’une fiche produit. Plus le chiffre est bas, meilleur est le classement et donc plus il se vend.

Gated Category : Une catégorie restreinte de produits pour lesquels vous devez obtenir l’approbation d’Amazon pour les vendre.

SEO (Search Engine Optimization) : Technique basée sur les mots-clés visant à améliorer le référencement organique dans les résultats de recherches.

Storefront (Brand Store) : Accessible uniquement aux marques enregistrées, il s’agit d’un mini site web / vitrine qui peut être créé dans Amazon Seller Central pour valoriser votre marque et vos produits. 

Browse Nodes (code d’arborescence) : Il s’agit d’une structure hiérarchique utilisée par Amazon pour classer les produits par catégories selon différents niveaux d’arborescence. Chaque catégorie et sous catégorie dispose d’un numéro unique.

🎁 PROMOTIONS

Coupons : Levier promotionnel permettant aux vendeurs d’offrir une remise aux visiteurs. Les coupons améliorent la visibilité dans les résultats de recherches car ils profitent d’un petit encart coloré. Le client doit ensuite appliquer le coupon pour pouvoir profiter de la réduction. 

GC (Gift card) : Carte cadeau Amazon.

Prix Réduits : Levier promotionnel permettant d’afficher un tarif réduit. Le tarif standard est alors barré et le prix remisé est alors affiché à côté du tarif MSRP.

Giveaway Promo : Il s’agit d’un modèle de promotion Amazon qui vous permet d’offrir vos produits gratuitement pour générer du buzz ou construire un suivi sur les médias sociaux.

Lightning Deals (Ventes flash)  : Une offre promotionnelle où un produit est présenté pendant plusieurs heures ou jours sur la page des ventes flash Amazon.

🛒 DIVERS

AMZ / AZ : Il s’agit des diminutifs de la marketplace Amazon.

A9 : Algorithme conçu par Amazon et utilisé afin de déterminer le classement des produits dans les résultats de recherches.

A10 : Nouveau nom donné à l’algorithme conçu par Amazon en 2019.

Brand Registry (Registre des marques) : Outil permettant aux vendeurs d’enregistrer leurs marques sur la marketplace Amazon et ainsi de profiter d’outils marketing supplémentaires et de protections vis-à-vis de la contre-façon.

BB (Buy Box ou Boite d’Achat) : On parle souvent d’obtention de la Buy Box. Lorsque plusiuers vendeurs sont en concurrence et commercialisent le même produit sur Amazon, lma marketplace attribue alors la Buy Box (bouton permettant d’acheter le produit en un seul  clic) à 1 seul vendeur. Il y a de nombreux facteurs impliqués dans l’obtention de la Buy Box  le prix, l’historique des ventes, l’ancienneté du compte, les mesures, etc.

LBB (Lost Buy Box) : Indicateur exprimé en pourcentage définissant le taux de perte de la boite d’achat.  

COGS (Cost of Goods) : Prix d’achat d’un produit.

SC (Seller Central) : Amazon Seller Central est la plateforme utilisée pour vendre sur Amazon en tant que particulier ou petite entreprise.

VC (Vendor Central) : Amazon Vendor Central aussi appelé Amazon Retail, il s’agit d’un service accessible sur invitation seulement où Amazon achète les produits d’une marque en vrac et se charge de les vendre et de les expédier.

ASP ( Average Selling Price) : Désigne le prix moyen auquel un vendeur vend ses produits sur Amazon.  Calculé en prenant le total des ventes pour une période donnée divisé par le nombre d’articles pour cette même période. 

ATOP (At time of posting) : Vous êtes susceptibles de voir cela dans les groupes facebook liés à Amazon. Cela fait le plus souvent référence au prix d’un article au moment où la publication a été envoyée.

ODR (Order Defect Rate) : Pourcentage de commandes sur lesquelles les clients signalent un problème important : retour négatif, demande de garantie de A à Z ou rétrofacturation.

SS (Seller Support) : Service client pour les vendeurs Amazon.

BIL (build international listings) : Outil Amazon permettant vous aide à créer et à mettre à jour des offres d’un marché source unique vers un ou plusieurs marchés cibles tout en mettant à jour les offres et les prix éligibles sur les marchés cibles en fonction des paramètres que vous avez spécifiés et des taux de change.

⭐ AVIS CLIENTS

Rating : Notation globale d’une fiche produit sur Amazon (de 1 à 5).

Review (commentaire) : Évaluation publiée par un visiteur sur un produit.

Early Reviewer Program : Programme permettant aux vendeurs de dynamiser l’obtention de commentaires clients sur un produit. 

Vine Voices (club des testeurs) : Il s’agit d’un programme initialement accessible uniquement au Vendor Central qui permet de faire appel à un panel de 30 testeurs / consommateurs et de développer rapidement la quantité d’avis sur un produit en leur fournissant gratuitement l’article.  Ce programme vient juste d’être lancé sur l’Europe, il est accessible aux marques enregistrées.

Seller Feedback : Une note (1 à 5) attribuée aux vendeurs tiers d’Amazon par les acheteurs qui ont récemment effectué un achat pour faire connaître leur expérience aux autres acheteurs

Unverified Reviews (Avis non vérifié) : Lorsqu’un utilisateur d’Amazon laisse un avis sur un produit sans l’avoir acheté auparavant, celui-ci est considéré comme un « avis non vérifié ». Les avis non vérifiés ont moins de poids quand Amazon fait la moyenne des avis sur un produit donné.

Verified Reviews (Avis vérifié) : Lorsqu’un utilisateur d’Amazon laisse un commentaire sur un produit après l’avoir acheté, ce commentaire est considéré comme un « avis vérifié ». Les avis vérifiés ont plus de poids quand Amazon fait la moyenne des avis sur un produit donné.

📦 DROPSHIPPING

DS (Drop Shipping) : Action consistant à expédier un produit directement d’un fournisseur au client final. 

MOQ (Minimum Order Quantity) : Le volume de commande minimal autorisé par un fabricant pour un produit.

OA (Online Arbitrage) : Processus d’approvisionnement de produits à bas prix sur une plate-forme de commerce électronique pour la vente sur une autre plate-forme de commerce électronique à un prix plus élevé.

OEM (Original Equipment Manufacturer) : Produits génériques fabriqués par un fabricant pouvant être commercialisés en marque blanche par un revendeur.

PL (Private Label) : Un produit fabriqué ou emballé pour la vente sous le nom du détaillant plutôt que celui du fabricant.

RFQ (Request For Quote) : Demande de cotation passée à un grossiste pour solliciter une demande d’estimation de prix sur des marchandises en gros.

RA (Retail Arbitrage) : Processus consistant à trouver des produits sous-évalués dans un magasin de détail pour les vendre à un prix plus élevé sur Amazon.

Referal Fee : Coût basé sur un pourcentage pour la vente de produits sur Amazon.

Sample : Produit expédié à un acheteur pour démontrer la qualité, le service et la compétence d’un fabricant, d’un fournisseur ou d’un grossiste.

Wholesale : La vente de marchandises en grandes quantités destinées à être vendues au détail par d’autres.

MSRP (Manufacturer’s Suggested Retail Price) : Prix standard auquel le fabricant recommande que les produits soient vendus. Aussi connu au Royaume-Uni sous le nom de RRP (Recommended Retail Price).

VA (Virtual Assistant) : Lorsque vous engagez quelqu’un, généralement à l’étranger (ou la main d’oeuvre est moins cher) pour effectuer un travail pour vous : sourcing produits, saisie de données, etc.

Sourcing produits : Action consistant à rechercher / identifier des articles dans le but de les revendre avec une marge bénéficiaire.

⛔BLACK HAT

Attention, les termes évoqués ci-dessous vont à l’encontre des conditions générales de ventes sur Amazon. Je n’utilise pas et ne recommande en aucun cas ces techniques qui vous exposent à une suspension pure et simple de vos privilèges de ventes.

Search-Find-Buy (SFB) : Il s’agit de techniques avancées utilisées par certains vendeurs permettant de reproduire le processus d’achat (recherche, sélection et achat) d’un client de manière organique tout en améliorant son ranking (référencement) sur certains mots-clés précis. Techniques difficilement identifiables par Amazon. Attention, cette technique que je vous déconseille fortement de mettre en oeuvre va à l’encontre des conditions générales de ventes de la marketplace Amazon car apparentée à une manipulation de l’algorithme et pouvant de ce fait entraîner une suspension de vos privilèges de ventes.

2-step URLs : Il s’agit de techniques avancées utilisées par certains vendeurs permettant de simuler avant l’achat une recherche selon une sélection précise de mots-clés. Attention, cette technique que je vous déconseille fortement de mettre en oeuvre va à l’encontre des conditions générales de ventes de la marketplace Amazon car apparentée à une manipulation de l’algorithme et pouvant de ce fait entraîner une suspension de vos privilèges de ventes.

2-Step Brand URL : Basée sur le même fonctionnement qu’une 2-step URL, il s’agit ici de cloisonner davantage le visiteur en le renvoyant exclusivement sur les produits associés à une marque évitant ainsi qu’il puisse acheter par erreur un article concurrent.

Super URLs : Ancienne technique de ranking qui, à la différence d’une 2-setp URL nécessite que le visiteur clique sur votre produit parmi les résultats de recherches.

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Tony Dessablons

Tony Dessablons

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