Vous envisagez ou avez pris la décision de vous lancer en tant que vendeur sur la marketplace Amazon, alors bienvenue dans l’aventure ! Nous allons passer en revue dans ce article les différentes étapes de la création d’un compte destiné à la vente sur Amazon.
La première étape consistera à choisir votre type de compte.
Compte Basic ou Compte Amazon Pro
Exception faite du programme Vendor Central (Amazon Retail) ou Amazon vous achète vos produits et prend ensuite en charge la vente et expédition de vos articles, Il existe à ce jour uniquement 2 types de comptes pour vendre sur Amazon :
- Le Compte Basic : Nous ne détaillerons pas ici ce type de compte davantage destiné aux particuliers qui veulent s’essayer à la vente.
- Le Compte Amazon Pro : Comme l’indique Amazon sur sa page des tarifs Vendre sur Amazon, l’abonnement mensuel vous permettant de vendre via un Compte Amazon Pro (Amazon Seller Central) coûte 39€HT / mois. Cet abonnement vous autorise à mettre en ligne vos articles sur l’ensemble des marketplaces Européenne, à savoir Royaume-Uni (Amazon.co.uk), Allemagne (Amazon.de), France (Amazon.fr), Espagne (Amazon.es), Italie (Amazon.it) et plus récemment, aux Pays-Bas (Amazon.nl), mais sachez que cette dernière marketplace est actuellement en phase de démarrage et que de nombreux services ne sont pour le moment pas encore accessibles (entre autre les campagnes publicitaires PPC via Amazon Advertising).
Rendez-vous sur la page d'inscription Vendre sur Amazon
La première étape consiste à ouvrir vous rendre sur la page suivante : https://services.amazon.fr/ puis, cliquer sur « Mettre en vente » :
Cliquez ensuite sur le bouton « Créer votre compte Amazon » :
Vos informations de connexion à Amazon Seller Central
Vous devrez ensuite renseigner les 5 champs suivants :
- Votre nom (complet Prénom et Nom),
- E-mail*,
- Mot-de passe*,
- Entrez le mot de passe à nouveau,
- Saisir les caractères que vous voyez (système de protection contre les bots)
💡 *Mon conseil en ce qui concerne le mot de passe : Pour des raisons de sécurité, privilégiez un mot de passe complexe mélangeant lettres minuscules, lettres majuscules, chiffres et caractères spéciaux de 15 à 20 caractères. Vous pouvez générez un mot de passe complexe en cliquant sur ce lien.
💡 *Mon conseil en ce qui concerne l’email : Vous constaterez très rapidement que vous recevrez de très nombreux emails en provenance d’Amazon (informations diverses, commandes, stocks, etc.), raison pour laquelle selon votre organisation, taille d’entreprise et système de messagerie, il pourrait être intéressant de dédier une adresse ou un alias de messagerie à l’activité Amazon.
Puis, terminez en cliquant sur « suivant« .
Prévoir les documents et informations nécéssaires
Pour procéder à l’ouverture d’un compte vendeur sur Amazon, vous aurez besoin des documents et informations suivantes :
- Informations relatives à l’entreprise (domiciliation, capital, numéro RCS),
- Informations relatives à l’identité des représentants légaux de l’entreprise (coordonnées, domiciliation, documents d’identité),
- Petit conseil : avoir préalablement défini le nom de votre boutique Amazon car c’est probablement le sujet sur lequel vous passerez le plus de temps (voir dernière étape de cette article),
Ensuite, renseignez les 3 champs suivants :
- Ou se situe l’entreprise ?
- Quel est votre type d’activité ?
- Nom de l’entreprise?
Cliquez sur « Accepter et continuer« .
Renseignements commerciaux
Vous devrez ensuite renseigner les 12 champs suivants relatifs à l’identité sociale de l’entreprise :
- L’adresse commerciale enregistrée (le pays de domiciliation),
- Le code postal,
- Le numéro de la rue,
- Le nom de la rue,
- La ville,
- Votre numéro de téléphone (professionnel ou non, à votre convenance),
- Le numéro d’inscription de la société au registre du commerce (Numéro RCS),
- Le capital social de l’entreprise,
- Votre titre (Monsieur, Madame, etc.),
- Votre prénom,
- Votre prénom secondaire (optionnel),
- Votre nom,
💡 Mon conseil : Renseignez précisément chaque information car Amazon procède systématiquement à une vérification scrupuleuse des informations déclarées par les vendeurs.
Puis, cliquez sur « Enregistrer et continuer« .
Informations sur le vendeur
Vous devrez ensuite renseigner les 9 champs suivants relatifs à l’identité personnelle du vendeur :
- Pays de citoyenneté,
- Pays de naissance,
- Date de naissance,
- Pièce d’identité (vous aurez le choix entre la carte d’identité nationale ou le passeport, en cours de validité)
- Date d’expiration (de la pièce d’identité),
- Adresse,
- Numéro de téléphone portable,
- Ajouter un bénéficiaire effectif (tous les bénéficiaires effectifs de l’entreprise doivent être déclaré lors de la création du compte)
💡 Mon conseil : Une nouvelle fois, renseignez précisément chaque information car Amazon procède systématiquement à une vérification scrupuleuse des informations déclarées par les vendeurs.
Puis, cliquez sur « Enregistrer et continuer« .
Informations sur le paiement
Vous devrez ici saisir une carte de crédit en cours de validité.
Informations personnelles du représentant légale de l'entreprise
Vous devrez ensuite renseigner les 2 champs suivants relatifs à l’identité de chaque représentant légale de l’entreprise :
- Adresse,
- Numéro de téléphone portable,
Nom de la boutique Amazon
Ca y est, c’est presque terminé, il ne vous reste désormais plus qu’à saisir le nom de votre boutique.
Cette dernière question sera finalement peut-être la plus complexe, quel nom de boutique choisir ?
💡 Mon conseil si vous êtes une marque établie et de notoriété : Utilisez en toute logique votre nom de marque, je vous conseillerai même de rajouter « Officiel » ou « Boutique Officielle » derrière le nom de votre marque, cela vous permettra de vous démarquer d’éventuels distributeurs ou vendeurs tiers commercialisant également vos propres articles. A tarif identique, les visiteurs s’orienteront vers la marque et non un tiers. De plus cela pourrait également sensibiliser davantage aux produits contrefaits (sujet récurent sur la Marketplace Amazon).
💡 Mon conseil si vous êtes un vendeur tiers, un private label et que vous n’avez pas de nom de marque établie :
- Si vous commercialisez une gamme de produits spécifiques et qu’ils ont un mot-clé en commun (utilisé par les visiteurs pour rechercher vos produits), capitalisez sur ce mot et utilisez-le dans votre nom de boutique, attention en revanche si vous prévoyez d’élargir votre gamme par la suite, ce mot clé pourrait ne plus avoir de sens,
- N’utilisez pas un nom de marque établie si vous n’en avez pas le droit,
- Ne copiez pas le nom de vendeurs établis, cela pourrait vous porter préjudice,
- Utilisez un nom simple à retenir, pas trop long et idéalement en adéquation avec la / les catégories de produits que vous commercialisez,
- Utilisez un nom facile à retenir que les visiteurs pourraient saisir à nouveau dans la barre de recherche lors d’un prochain achat,
- Evitez les noms génériques de type « Boutique / Shop », soyez professionnels et soyez positif dans votre nom / message.
Accès à votre compte vendeur
Vous voici désormais connecté à votre compte vendeur Amazon Seller Central, mais il vous reste une dernière étape pour sécuriser l’accès à votre compte.
Cliquez sur le bouton « Activer la fonctionnalité de « Vérification en deux étapes«
Activer la fonctionnalité de "Vérification en deux étapes
Suite à de nombreux cas de piratages de comptes vendeurs, Amazon a mis en place un niveau de sécurité supplémentaire afin de prévenir le piratage de comptes vendeurs. Vous aurez le choix entre :
- Recevoir un code de connexion unique par SMS lors de la connexion à votre compte vendeur,
- Recevoir un appel vocal qui vous transmettra un code de connexion unique,
- Utilisez une application pour Smartphone (iOS ou Android) pour générer votre code de connexion,
Cliquez sur « Appli d’authentification«
Selon votre modèle de Smartphone, Apple ou Android, vous devrez ensuite télécharger une application d’authentification, je vous recommande quelque soit votre mobile l’application gratuite « Google Authenticator ». Il vous suffira ensuite d’ouvrir cette application sur votre Smartphone, de scanner le QR Code affiché sur PC depuis votre Smartphone, un code sera alors généré sur votre Smartphone et il vous suffira de le saisir sur la page ci-dessous.
Cliquez ensuite sur « Vérifier le code et continuer » :
Vous n’êtes plus qu’à un clic de la fin, prenez connaissance de cette dernière page utile pour une connexion à votre compte vendeur depuis une tablette, puis cliquez sur « J’ai compris. Activer la vérification en deux étapes« .
💡 Un dernier conseil : N’oubliez pas de télécharger également l’application « Amazon Seller » depuis votre Smartphone (compatible iOS et Android) ou tablette, cette application gratuite vous permettra d’accéder aux informations principales de votre compte vendeur, pratique lors de déplacement ou lorsque vous n’avez pas accès à un PC.
Cet article est terminé, il ne vous reste désormais plus qu’à configurer votre compte vendeur.