Vous découvrirez dans cet article les 6 étapes qui vous permettront d’enregistrer votre marque auprès du service Amazon Brand Registry. Si vous ne connaissez pas ce service et si vous vous demandez en quoi il peut vous être utile, je vous invite à commencer par lire ce premier article : Pourquoi faut-il enregistrer sa marque sur Amazon ?
Sachez avant toute chose que l’enregistrement d’une marque (verbale sous forme de texte ou figurative sous forme d’image) sur Amazon nécessite que cette marque ait été préalablement enregistrée auprès d’un organisme acrédité tel que :
- INPI pour la France,
- DPMA pour l’Allemagne,
- IPO pour le Royamune-Unis,
- UIBM pour l’Italie
- OEPM pour l’Espagne
- Ou plus globalement à l’échelle Européenne via l’EUIPO,
Si votre marque n’est pas encore enregistrée, sachez que le processus d’enregistrement selon les organismes peut prendre jusqu’à 6 mois (en moyenne 4 mois d’attente en passant par l’INPI sur la France). Une fois le processus d’enregistrement réalisé, vous disposerez d’un certificat avec un numéro d’enregistrement permettant entre autre à Amazon de vérifier votre enregistrement auprès du registre des marques de chaque organisme.
Étape 1 : Rendez-vous sur la page d'enregistrement au registre des marques
La première étape consiste à vous rendre sur le site officiel d’enregistrement des marques Amazon Brand Registry afin de vous enregistrer. Une fois sur cette page, cliquez sur le bouton « Commencer » :
Cliquez ensuite sur le bouton « Inscrivez-vous maintenant » :
Sélectionnez le site de vente, pays d’enregistrement de la marque :
Étape 2 : Votre identité
Sur cette nouvelle page, vous devrez saisir vos informations légales telles qu’elle sont été enregistrées auprès de l’organisme d’enregistrement de marque. Une marque peut être enregistrée sous le nom d’une société ou en nom propre, raison pour laquelle vous devrez le préciser dans le champs « S’agit-il d’une société enregistrée? » (repère N°1). Pour terminer, cliquer sur « Vérifier » :
Étape 3 : Éligibilité de votre marque
Sur la page suivante, vous devrez préciser :
Si vos produits et packagings sont floqués par le nom de votre marque et ou logo,
Si vous envisagez d’enregistrer plus de 10 marques auprès du service,
Enfin, saisissez le nom de votre marque tel qu’il a été enregistré en respectant les minuscules et majuscules (repère N°2) :
Étape 4 : Propriété intellectuelle de votre marque
L’étape suivante consiste à préciser la nature de votre marque. Une marque peut êyre enregistrée selon 2 formats (verbale ou figurative) :
Marque figurative : Il s’agit dans ce cas d’un logo ou d’une illustration (qui peut être accompagnée d’un texte),
Marque verbale : Il s’agit dans ce cas d’un nom de marque au format texte,
Dans le cas d'une marque marque figurative
S’il s’agit d’une marque figurative (image), vous devrez :
Sélectionner dans le menu déroulant (repère N°3) « Type de marque déposée » : « Marque figurative (image) »,
Saisir le « N° de marque désposée » (repère N°4), il s’agit du numéro transmis par l’organisme d’enregistrement,
Sélectionner le « Bureau des marques » (repère N°5) parmi les différents organismes proposés (exemple INPI pour la France),
Télécharger l’image / logo de votre marque dans la meilleur qualité possible (repère N°6),
Dans le cas d'une marque marque verbale
S’il s’agit d’une marque verbale (texte), vous devrez :
Sélectionner dans le menu déroulant (repère N°3) « Type de marque déposée » : « Marque verbale (texte) »,
Saisir le « N° de marque désposée » (repère N°4), il s’agit du numéro transmis par l’organisme d’enregistrement,
Sélectionner le « Bureau des marques » (repère N°5) parmi les différents organismes proposés (exemple INPI pour la France),
Voici à titre d’information et en date du 08/01/2020 les différents organismes d’enregistrements de marques acceptés par Amazon classés pays :
Étape 5 : Caractéristiques de votre marque
Il s’agit de la dernière étape du processus d’enregistrement ou 7 questions vous seront adressées :
Vos produits ont-ils un numéro UPC, ISBN, EAN ou GTIN ? (repère N°6)
Sur Amazon, chaque article est identifié par un code unique (UPC, EAN, ISBN ou GTIN) dans certains cas, (contraintes produits) vous pourriez ne pas avoir de code, il sera alors nécéssaire d’effectuer préalablement une demande d’exemption GTIN depuis votre compte Amazon Seller Central.
Sélectionner une catégorie pour vos produits (repère N°7)
Vous devrez ici sélectionner la ou les catégories dans lesquelles vous envisagez de commercialiser vos produits.
Si vous vendez vos produits en ligne, indiquez-nous sur quels sites (facultatif) (repère N°8)
Je vous encourage vivement à inscrire ici le site web de votre marque, cela facilitera le processus d’enregistrement de votre marque (sujet détaillé plus bas dans cet article).
Existe-t-il déjà une relation de fournisseur ou de vendeur entre votre marque et Amazon ? (repère N°9)
Sélectionnez « Vendeur » si vous disposez uniquement d’un compte Amazon Seller Central, sélectionnez « Fournisseur » uniquement si vos produits sont déjà commercialisés par Amazon Retail (via le programme Vendor Central), sélectionnez « Les deux » si vous disposez à la fois d’un compte Amazon Seller Central et Amzaon vendor Central et enfin, sélectionnez « Non », si vous ne disposez lors de l’enregistrement ni d’un compte Amazon Seller Central, ni d’un compte Amazon Vendor Central.
Votre marque fabrique-t-elle des produits ? (repère N°10)
Sans commentaire.
Votre marque accorde-t-elle une licence de marques déposées à des tiers qui fabriquent des produits associés à votre propriété intellectuelle? (repère N°11)
La réponse dépend de vos accords de licences avec des tiers.
- Où fabriquez-vous les produits de votre marque ? (repère N°11)
Il vous est possible ici de sélectionner plusieurs pays.
- Ou sont distribues les produits relatifs a votre marque? (repère N°12)
Il vous est possible ici de sélectionner plusieurs pays.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Envoyer votre demande » et le message suivant vous informera que votre demande a été prise en compte :
Étape 6 : Confirmation du dépositaire de la marque
A partir de ce moment, vous n’aurez plus qu’à patienter, un nouveau « Cas » sera automatiquement créé dans votre compte Amazon Seller Central dont le titre sera « Brand Registry request for LE NOM DE VOTRE MARQUE ».
Mais que se passe-t-il ensuite ?
Outre vos informations d’identité, l’équipe support Brand Registry va principalement chercher à vérifier 2 choses :
Votre marque est-elle bien enregistrée auprès d’un organisme officiel ?
Pour cela, ils consulteront la base des marques enregistrées de l’organisme en question, ICI pour l’INPI, ils saisiront alors la marque ainsi que le numéro d’enregistrement tels que vous les avez mentionnés dans le formulaire afin de vérifier la validité de l’enregistrement.
Etes-vous autorisé à enregistrer la marque sur Amazon ?
Sans cette étape, n’importe qui pourrait enregistrer une marque sur Amazon car les informations précédentes sont du domaine public, raison pour laquelle l’équipe Brand Registry va alors envoyer un code confidentiel au dépositaire déclaré de la marque (personne physique ou société) et vous devrez ensuite transmettre ce code de vérification sur le cas qui a été ouvert dans votre compte Amazon Seller Central. C’est en général à cette étape que les choses peuvent se compliquer et plus particulièrement lorsque l’enregistrement de la marque a été réalisé par un cabinet spécialisé (qui pourrait par exemple ne plus exister). Hors ce cas spécifique, et de manière globale, le code confidentiel est envoyé par mail à l’adresse email que vous avez utilisé lors du dépôt de marque auprès de l’organisme. Amazon peut également utiliser l’adresse email indiquée dans les mentions légales du site que vous aurez précédemment mentionné (étape 5, repère N°7). Je n’ai personnellement jamais été confronté à ce cas de figure mais il semblerait qu’Amazon puisse également chercher à communiquer par voie postale ou téléphonique avec le dépositaire dans l’hypothèse ou ils ne seraient pas en mesure de communiquer par email.
Voici le modèle d’email que vous devriez recevoir :
Objet : Action requise: Demande de Registre des Marques auprès Amazon
Cher Contact de la marque XXXXXX,
Nous vous écrivons pour valider l’identité d’une personne cherchant à enregistrer XXXXXX dans le registre des marques auprès d’Amazon. Vous êtes répertorié comme étant le contact enregistré de la marque commerciale XXXXXX.
Le registre des marques auprès d’Amazon aide les détenteurs de droits à protéger leurs marques déposées sur Amazon et à créer une expérience précise et fiable pour les clients. En tant que gardien de la marque XXXXXX, votre rôle est très important. L’inscription au registre des marques auprès d’Amazon donne aux détenteurs des droits l’accès à des outils puissants y compris la recherche de texte et d’image propriétaires en plus d’une autorité améliorée sur la mise en vente de produits qui contiennent le nom de votre marque. Pour en savoir plus, consultez la page https://services.amazon.fr/bra
Il ne nous est pas possible de vous indiquer le nom du demandeur, mais nous lui avons demandé de prendre contact avec vous. Pour donner l’autorisation au demandeur d’inscrire XXXXXX dans le registre des marques auprès d’Amazon, fournissez-lui le code de vérification répertorié ci-dessous. Si vous ne souhaitez pas lui accorder l’accès, ne lui fournissez pas ce code. Lorsque la marque est inscrite avec le détenteur des droits correct, il est possible d’ajouter d’autres utilisateurs et de leur donner des rôles limités ou personnalisés.
Code de vérification : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Nous vous remercions d’avance pour votre aide,
Le Service client du Registre des marques auprès d’Amazon
Best regards,
Amazon Brand Registry Support
Lorsque vous aurez reçu le code de vérification, saisissez le immédiatement sur le cas ouvert et faite preuve de patience, l’enregistrement peut parfois prendre plus d’une semaine. Ne perdez pas de temps à relancer le support sur l’enregistrement de votre marque, cela ne servira pas votre cause.
C'est terminé.
Une fois ces 6 étapes réalisées, le code de vérification envoyé, le cas sera mis à jour et vous aurez alors la possibilité d’exploiter de puissants leviers marketing, pour en savoir plus sur ces outils, consultez l’article Pourquoi faut-il enregistrer sa marque sur Amazon ?